Voilà un domaine qu’il faut prendre au sérieux…
Une panne s’arrange toujours mais quand on est perdu à des dizaines de kilomètres du premier village et bien mieux vaut être avec quelqu’un qui sache parfaitement lire une carte et exploiter les infos du GPS.
En matière de cartes je vous recommande :
La Michelin pour un bon aperçu général mais pas pour naviguer. Ces derniers temps j'ai trouvé l'IGN plus à jour.
Les IGN au 250 000e voire au 100 000e pour une navigation très (trop ?) pointue ou de la rando à pied
Les TPC (ou ONC) Cartes aériennes militaires US au 500 000 qui donnent une assez bonne idée du relief.
Pour du hors-pistes ou un itinéraire basé sur les Guides Gandini (qui ne mentionne que des waypoints), 3 instruments sont indispensables:
Un ICO Un dérouleur de road-book Un GPS
et un facultatif: le Palm
Ca sert à quoi un gps ? Eh, eh, ça dépend où tu te trouves... Si tu es chez toi ça sert à savoir si tu te trouves dans le couloir ou dans le placard ! Tu peux aussi enregistrer les wpt de tes cachettes à sucreries et des cadeaux de noël.
Si tu es dehors, à indiquer ta position géographique à la surface du globe et la direction à suivre pour atteindre ta destination.
Vous avez déjà essayé de lire en pilotant une moto ? Avec le vent c’est difficile. Alors il existe un instrument super pratique : le dérouleur de road-book Vous transcrivez toutes les infos dont vous avez besoin sur des feuilles A5, vous les collez bout à bout pour faire comme un rouleau de PQ et hop dans le dérouleur !
En fait c’est un bête compteur kilométrique a ceci près qu’on peut le faire avancer ou revenir en arrière.
Km 0 |
Départ |
Km 33.1 |
Ruines |
Km 46.9 |
Balise bien visible sur la droite |
Km 62 |
Arrivée |
Imaginons que l’Ico indique 48,8 km et que vous n’ayez toujours pas vu la Balise. Vous êtes probablement sur la mauvaise route. Le plus simple est de faire demi-tour et de retourner aux Ruines mais là, problème, un compteur normal indiquerait grosso modo 62 km de distance totale parcourue et vous ne pourriez que le remettre à zéro. Les données de la suite de l’itinéraire seraient alors inutilisables. Alors qu’avec l’Ico vous pouvez le redescendre à 33.1 km avant de reprendre la bonne route. C’est un instrument qui permet de se rendre compte très vite qu’on s’est planté.
S'il n'est pas du tout indispensable il est bien utile... Le nombre de waypoints et de routes qu’on peut charger dans un gps étant limité il faut bien les mettre quelque part. Un Palm de 8 Mo fait très bien l’affaire, par exemple un vieux IIIxe. Un câble de liaison entre le Palm et le GPS et on transfère les points le matin avec en bonus, le soir, la récupération de la trace effectuée dans la journée. Ainsi au retour en France on pourra visualiser tout le périple sur un PC.
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